Pourquoi nous voulons tous changer ?

Changer de travail, déménager, vivre dans un autre pays, maigrir, se muscler, arrêter de fumer, faire du sport, apprendre une nouvelle langue, manger plus sainement ou encore changer de compagnon. Que ce soit une petite transformation ou un changement total, nous voulons tous changer. Pourtant, nous n’y arrivons pas toujours. Mais pourquoi nous voulons changer ? Pourquoi c’est si difficile et comment pouvons-nous y arriver ?

Pour schématiser simplement, nous pouvons dire que les êtres humains ont deux types de désirs : les désirs présents et les désirs futurs. Les désirs présents sont composés de notre routine, notre réalité immédiate, nos envies spontanées, les sollicitations de notre environnement et nos désirs futurs seraient plutôt nos ambitions pour l’avenir, nos projets à long terme, notre horizon lointain.

Quand nous avons envie de progresser sur un aspect de notre vie, nos désirs immédiats (routine) sont différents de nos désirs futurs (aspirations). Et nous voulons donc changer nos comportements habituels pour qu’ils se rapprochent de comportements souhaités.

 

Le problème est qu’il existe un conflit entre les désirs immédiats et futurs. A long terme, j’aimerais arrêter de fumer, mais tout de suite, j’aimerais fumer seulement une cigarette. Et dans ces cas-là nous arrivons très bien à nous mentir à nous même pour céder à nos désirs immédiats « je vais arrêter de fumer, mais ce n’est pas une cigarette de plus qui va changer quelque chose, je fume seulement en soirée de toute façon ».

Les résolutions du nouvel an qui ne durent que quelques jours en sont un excellent exemple. Réelle volonté de changement mais faiblesse dans l’exécution, objectifs trop élevés, manque de persévérance, peur de l’échec ou même du succès ; les raisons peuvent être nombreuses, mais nos résolutions font souvent face à cette réalité, notre volonté n’est pas suffisante. Mais pourquoi ?

Pour un désir présent, les bénéfices sont immédiats (reprendre une part de cet excellent dessert) et les coûts seront différés (cela ne va pas m’aider à maigrir) et à l’inverse pour mon désir futur les bénéfices seront à venir (perdre quelques kilos) mais la contrainte est immédiate (se priver). Vu comme ça, c’est assez simple de comprendre pourquoi il est si dur de changer. 

 

Nos désirs immédiats sont influencés par notre passé, notre éducation, nos expériences, nos rencontres, notre environnement. Mais tous les êtres humains ont un également un impératif biologique vers la croissance, ainsi qu’une joie spirituelle à vouloir faire progresser sa propre existence. Nous voulons donc un avenir différent, dans lequel nous aurons évolué. Cette volonté va agir également sur nos comportements. Nous ne sommes pas seulement influencés par notre passé et surtout nous ne sommes donc pas conditionnés à subir l’avenir, mais nous pouvons le façonner en fonction de nos aspirations.

Dans la majorité des cas, nous ne pouvons pas vaincre d’un coup le conflit entre nos désirs immédiats et nos désirs futurs. Du jour au lendemain, changer totalement de comportement est impossible, cela reviendrait à se donner un objectif trop élevé. Mais nous pouvons décider, petit à petit, de réduire l’écart.

Les actions que l’on prend aujourd’hui seront notre passé de demain. Ainsi nous pouvons agir sur notre passif et nos actions immédiates ont vocation à combler cette déférence en désirs présents et futurs.

 

L’enjeu est donc de se créer aujourd’hui une routine qui se rapproche plus de notre vision du futur. Mais attention à ne pas viser trop haut car avec un objectif trop élevé, le changement devient presque impossible. Il faut commencer par découper la routine recherchée en petites actions et faire en sorte que chaque jour l’écart entre ces nouvelles routines et celles désirées pour notre avenir se réduisent petit à petit, jusqu’à ce qu’elles se rapprochent complément. La persévérance sera la clé, changer nos routines n’est pas quelque chose d’agréable, mais il faut toujours garder en tête pourquoi nous le faisons et ce que cela va nous apporter.

Empowerment Lab
L’Empowerment Lab a pour ambition de révolutionner le développement personnel en le démocratisant pour permettre à chacun de pouvoir développer ses compétences et révéler son potentiel grâce à des intervenants de rêve!
© 2017 Empowerment Lab.

Abonnez-vous à la newsletter du Lab !

Pour des conseils aussi motivants, qu'inspirants et reboostants, c'est tous les mercredis à 16h!

Bravo, vous êtes inscrits !