Guillaume Capelle

A seulement 29 ans, Guillaume Capelle est un professionnel du vivre-ensemble et de la révélation de potentiels. Co-fondateur du réseau Singa avec Nathanael Molle, sa mission est de participer à la création d’une société apaisée, dynamique et entreprenante et de trouver des solutions d’asile qui puissent y contribuer.

Après des études en relations internationales, Guillaume a pu se familiariser sur les enjeux de l’immigration en rejoignant Amnesty International en Australie au sein de leur département d’accompagnement juridique qui a vocation à soutenir les immigrés dans leurs démarches administratives et légales. Il aura aussi l’occasion d’expérimenter la dure réalité des centres administratifs fermés où il se liera d’amitié avec Shouti, un jeune Tamoul à la détermination et l’enthousiasme de fer dont il apprendra le suicide à son retour en France, après trois années passé à attendre une décision de justice, en vain.

Fort d’une vision globale sur la variété et la complexité des problématiques liées à l’asile, Guillaume s’efforce maintenant de dépasser les mythes et les psychoses en décloisonnant, déverrouillant et mettant en réseau les sociétés d’accueil et les réfugiés autour de projets et passions communes en vue de révéler des potentiels individuels et collectifs. Et c’est là que la richesse se crée. Sociétale d’abord, car les programmes sont créés pour le progrès de la société, avec les réfugiés. Economique ensuite, avec les dizaines d’entreprises et d’emplois créées par des réfugiés incubés chez Singa. Mais aussi humaine puisque ce sont plus de 15 000 citoyens qui ont souscrit au réseau d’accueil chez l’habitant de Singa pour créer des points de rencontre et promouvoir le vivre-ensemble.

Intéressés par l’innovation sociale ? Venez suivre son cours « Le promesse de l’aube : le système idéal de l’asile » pour apprendre à faire d’une apparente menace de réelles opportunités.

Guillaume Capelle

Créateur de lien

Guillaume Capelle est le co-fondateur de Singa, réseau d’intégration des réfugiés par la propulsion de leur potentiel.

Ses cours :
Empowerment Lab
L’Empowerment Lab a pour ambition de révolutionner le développement personnel en le démocratisant pour permettre à chacun de pouvoir développer ses compétences et révéler son potentiel grâce à des intervenants de rêve!
© 2017 Empowerment Lab.