Joude Jassouma

Du haut de ses 34 ans, Joude Jassouma est de ceux dont la vie ne semble pas vouloir laisser de répit. Né à Alep en 1983, il grandit dans un quartier populaire miné par la pauvreté. Malgré l’adversité, Joude se prend de passion pour les lettres et devient professeur de français. Puis la guerre éclate et fait sombrer Alep dans le chaos en juin 2015. Refusant de choisir son camp entre le régime de Bachar-Al-Assad et les forces rebelles menées par les djihadistes, Joude choisit l’exil comme quatre autre millions de ses compatriotes.  Considéré comme un déserteur, il devra donc passer la frontière turque illégalement pour y retrouver sa femme Aya et sa fille Zaine où les attendent une traversée dans un canoë en plastique pour rejoindre les côtes grecques et les camps de Leros.

Face à toutes ces épreuves, Joude décide de redoubler d’efforts pour transmettre, à travers son histoire, celle de milliers de réfugiés. Il a récemment co-écrit Je Viens d’Alep avec Laurence de Cambronne publié aux éditions Allary et enchaîné les plateaux de télévision et studios de radio pour sensibiliser les français à la compréhension du statut de prisonnier de guerre. Persuadé du rôle de l’éducation pour la création d’une société meilleure, il rêve aujourd’hui de faire un doctorat afin de devenir professeur à l’université. Pour cela, il a donc trouvé refuge en Bretagne où il poursuit un master 2 spécialisé en linguistique et didactique et une activité d’interprète.

Fort de son expérience, Joude viendra au Lab pour vous prouver qu’il est possible de repartir de zéro et de reconstruire sa vie peu importe ses antécédents, pour peu de garder espoir en l’avenir et de changer ses modes de pensées. Son message est simple : s’il a réussi à survivre à l’une des guerres les plus meurtrières, aux bombardements, à la perte de tous ses biens et à l’exil, vous êtes aussi en mesurer de puiser dans vos ressources insoupçonnées pour reconstruire votre vie.

 

Joude Jassouma

Force de la nature

Joude Jassouma est un professeur de français syrien. Il a du quitter son pays à cause de la guerre et raconte son histoire de réfugié dans son livre autobiographique Je viens d’Alep.

Ses cours :
Empowerment Lab
L’Empowerment Lab a pour ambition de révolutionner le développement personnel en le démocratisant pour permettre à chacun de pouvoir développer ses compétences et révéler son potentiel grâce à des intervenants de rêve!
© 2017 Empowerment Lab.